Restaurant ou food truck ?

Ces dernières années, le concept des « Food-Trucks » est devenu une véritable tendance en France comme dans plusieurs autres pays du monde. Venu des Etats-unis, ce petit phénomène connait de nombreux adeptes, au grand dépit des restaurateurs. Et lorsqu’on constate que certaines personnes sont parfois prêtes à patienter pendant des heures devant un camion pour un simple hamburger et des frites à emporter, le doute s’installe quant à l’intérêt d’ouvrir un restaurant. Mais avant de trancher sur la meilleure façon d’investir dans la restauration, une petite analyse de chaque option s’impose.

Le Food-truck c’est quoi ?

Il s’agit d’un concept de restauration mobile qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion, d’où sa dénomination « Food » pour « Nourriture » et « Truck » pour « Camion ». Le principe repose donc sur les petits plats à emporter puisque le « Food Truck » ne dispose ni de tables pour les poser ni de chaises pour que les clients puissent s’asseoir. Dans ce même concept, les menus proposés dans un restaurant mobile sont donc beaucoup plus simplifiés et proposés à des prix relativement moins chers. A 10 euros, vous pouvez obtenir un menu burger frites maison auprès d’un « Food Truck ». Mieux encore, les camions sont très faciles à repérer. La plupart sont indexés sur Internet, notamment les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Pourquoi choisir le « Food Truck » ?

Le « Food Truck » représente un nouveau mode de consommation moderne, mais ce n’est pas tout. Devenir un food-entrepreneur peut également séduire pour les faibles charges d’exploitation que ce projet requiert comparé à un restaurant traditionnel. Vous pouvez donc vous lancer même avec un capital que vous jugerez limité. Le « Food Truck », c’est en outre un business très tendance qui connaît une clientèle de plus en plus grandissante. Impossible donc de perdre vos investissements. A la fois mobile et plutôt limitée en surface, la gestion de l’approvisionnement, la préparation et le service est simplifiée. Sans parler de la grande diversité du menu à proposer à des prix abordables et à la portée de tous.

foodtruck-restaurant

Une question d’hygiène et de gestion de l’espace

Si de nombreux restaurateurs élèvent la voix contre la prolifération du « Food-Truck » dans les rues de leur ville, c’est par crainte de voir l’hygiène alimentaire des gens se dégrader. S’il est pourtant vrai que l’accès à une cuisine d’un restaurant est restreint au personnel, celle du « Food-Truck » se fait à l’air libre, parfois devant le regard curieux des consommateurs. Quant à l’idée de voir des camions de « Food-Truck » s’installer à chaque coin de rues, chaque ville est seule maître des lois à appliquer. Autrement, un « Food-Truck » peut être considéré comme le préambule d’un projet d’ouverture d’un futur restaurant. Sinon, les deux constituent une activité de commerce à part qu’il suffit de gérer de manière sérieuse pour en tirer le maximum de profit. Après tout, chacun son domaine de prédilection !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.