Comment fabriquer sa propre bière

Boire les bières du marché, c’est bien ; mais pouvoir fabriquer sa propre bière, c’est encore mieux. C’est facile, peu couteux et on a la possibilité d’expérimenter une bière à notre goût. Découvrez comment fabriquer votre propre bière pour épater vos amis.

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer une bière

Pour fabriquer une bonne bière, on a besoin de quelques ingrédients. L’ingrédient principal est l’extrait de malt, qui est une céréale germée et touraillée. On a le choix entre les grains secs qu’on devra concasser et brasser, ou le malt liquide prêt à l’emploi. Les brasseurs amateurs utilisent souvent le malt d’orge pour avoir un meilleur gout. Et pour encore plus de goût, on peut ajouter d’autres céréales non maltées comme le blé, l’avoine, le seigle, ou le riz.

L’autre ingrédient indispensable pour la fabrication de bière est le houblon. Cette plante aromatique contient des acides qui stabilisent la bière et lui donne son goût amer. Le houblon fournit aussi à la bière une palette aromatique grâce à ses huiles essentielles.

La levure est un autre ingrédient important, il permet de transformer les sucres en alcool. Il existe une variété de levure de bière, le choix de cette dernière se porte sur le type de bière qu’on veut brasser.

Enfin, on a besoin de l’eau. Elle constitue 90 % de la bière et aide le malt et le houblon à libérer leur arome. La qualité de la bière joue un rôle important dans le goût et la clarté de la bière.

Pour personnaliser leur bière, les brasseurs les plus audacieux utilisent des épices. Ces épices apportent un gout supplémentaire. Mais il faut savoir bien les doser pour éviter de détruire le fameux gout de la bière.

Les matériels nécessaires pour brasser sa propre bière

Une panoplie de micro-brasserie est disponible dans les magasins pour permettre de réaliser une bière à domicile. Ces micro-brasseries sont vendues en pack. Pour les débutants, on a le pack basique composé d’un sceau de fermentation gradué de 30 litres, accompagné d’un couvercle troué, d’un robinet, un barboteur, et une capsuleuse avec 100 capsules pour couvrir les bouteilles. Le pack avancé contient, en plus de ces matériels, un sceau de brassage et un tube pour la vidange. Mais ces deux packs se diffèrent surtout par la qualité de la bière fournie.

fabriquer-sa-biere

Les étapes de la préparation de la bière

Pour préparer une bonne bière, il faut tout d’abord utiliser des matériels propres. Des produits d’entretiens des matériels sont fournis avec les packs. Une fois que les matériels sont bien lavés, on procède au pesage des ingrédients.

L’orge maltée sera trempée dans l’eau en ébullition pour libérer les sucres de maltes. Ces sucres seront ensuite cuits avec du houblon. On refroidit cette solution et on ajoute la levure pour commencer la fermentation. Cette dernière libère le CO2 et l’alcool éthylique. Quand la bière est assez fermentée (au bout d’une semaine), on procède à la mise en bouteille avec rajout d’un peu de sucre pour encore plus de carbonatation. Rangez les bouteilles à température ambiante pendant environ deux semaines, mettez-les dans le réfrigérateur, et voilà votre bière est prête.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.