Bientôt l’été : que faire en cas de coup de soleil ?

Les rayonnements du soleil sont vraiment très dangereux pour notre peau, ils peuvent l’endommager gravement, c’est pour cela qu’il faut toujours se protéger du soleil en utilisant différents produits.

A quoi sont dus exactement les coups de soleil ?

Plus simplement, les coups de soleil sont causés par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets plus couramment appelés les UV. Il existe trois types d’UV, les UVA qui représentent 95% des UV qui atteignent la surface de la terre, heureusement ce sont les moins puissants. Les UVB qui représentent 5% des UV qui atteignent la terre et sont plus puissants et ce sont eux qui sont responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil. Enfin les UVC, très nocifs mais fort heureusement arrêtés en quasi-totalité par la couche d’ozone. Les coups de soleil sont en fait des brûlures de la peau. On les reconnaît par une couleur rouge, de rosé à rouge vif pour les coups de soleil importants, il peut même avoir un gonflement que l’on appelle œdème. En général, l’apparition de tous ces symptômes arrive 8 à 24 heures après l’exposition au soleil et disparaissent en quelques jours, très souvent la peau va peler après un coup de soleil.

Comment éviter un coup de soleil ?

La règle de base est de ne pas s’exposer entre 12 et 16 heures. Petite astuce pour savoir si vous pouvez vous exposez ou non, tout simplement en mesurant la taille de votre ombre. Si la longueur de votre ombre est supérieure à votre taille, vous pouvez vous exposez. Méfier vous également des ciels nuageux car un ciel nuageux filtrera jusqu’à 70% des UV, par contre un ciel légèrement voilé laissera passer 95%  des UV. De même, gare à l’altitude. En effet, plus on monte, plus les UVB sont puissants et moins il fait chaud, mais au fait qu’est que c’est les UVB ? Cliquez ici pour voir la réponse. Faites bien attention à la réverbération des UV, ils se réfléchissent qu’à 85% sur les surfaces blanches. Ainsi, si vous êtes sur la neige ou à l’ombre d’un parasol sur une plage de sable blanc, vous risquez quand même prendre de gros coups de soleil. La meilleure protection contre un coup de soleil restera le port de vêtements ou l’application de crèmes solaires.

Astuce pour se débarrasser d’un coup de soleil

Utilisez une crème après soleil à laquelle vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui améliorera la cicatrisation cutanée et calmera la douleur très rapidement. Dans un petit récipient, faites votre mélange de crème après soleil et d’huile essentielle de lavande. Vous verrez que votre coup de soleil partira aussi vite qu’il s’est installé sur votre peau. C’est un remède simple mais très efficace.

Je vous recommande fortement de faire attention à votre peau et de bien la mettre à l’abri des rayonnements solaires. Maintenant que vous savez comment éviter un coup de soleil, j’espère que vous serez plus prudent et si jamais le mal est fait ne vous inquiétez pas, testez la petite astuce à base de crème après soleil et d’huile de lavande, vous ne serez pas déçu.

L’an dernier, lors d’une sortie en bateau avec des amis, j’ai cuit et je le regrette encore aujourd’hui :(

coup-de-soleil-que-faire

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.